6 stratégies SEO : Notre agence web vous dit laquelle choisir ?
Apparaître dans les premières pages Google est le souci de toutes entreprises de nos jours. Mais avant de vous lancer et avoir recours à une agence web, il faut avoir une vision claire sur les 6 stratégies SEO possibles.
Fort de nos 21 années d’expériences passées à accompagner des entreprises dans la mise en place de leurs stratégies digitales ainsi que dans leurs processus de digitalisation, nous avons pu relever certaines tendances propres à chaque secteurs d’activité.
Aujourd’hui, nous partageons avec vous , les 6 stratégies SEO à mettre en place selon votre marché .
Si vous êtes un prestataire dans le commerce et que vous possédez une adresse physique, la stratégie qu’il vous faut est une stratégie qu’on peut appeler « Géolocalisation ».
Nous allons donc parler de tout ce qui est prestataires de services et de commerces de proximité à l’échelle nationale voire même internationale.
Pour ce faire, ces acteurs vont être subdivisés en deux parties :
Ceux qui ont besoin d’un réseau local avec des agences ou des magasins pour vendre et donc réaliser leurs prestations et ceux qui peuvent le faire en ligne.
Il y a donc ceux qui se font à distance et ceux qui se font en local par un réseau. Nous parlons ici donc d’une autre stratégie qui se subdivise en deux parties distinctes avec là aussi des stratégies différentes selon les cas.
Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, il vous faut une offre de produits ou de services suffisamment forte et différente par rapport à vos concurrents pour pouvoir vous imposer sur votre marché.
En effet, le SEO va vous permettre de vous faire connaître, d’avoir des clients et de développer votre business, mais ne pourra pas créer de valeur ajoutée à vos produits ou services, ça c’est à vous de le prévoir.
Donc, si vous vous sentez capables de répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? » alors vous êtes faits pour pouvoir développer votre business à l’échelle nationale et internationale.
Dans un second lieu, nous allons nous intéresser aux experts. Si vous faites partie de ces derniers, quelques soit votre domaine, vous pouvez avoir des clients présents partout dans le monde.
En tant qu’expert, le but est d’être en mesure de répondre à des questions précises.
Dans ce cas-là, votre stratégie de référencement naturel va être basée principalement sur la communication et sur les contenus pour montrer et expliquer votre expertise.
Pour se faire, pensez à confier la rédaction à une agence web spécialisée dans le domaine.
Cette stratégie d’ouverture sur la nature de votre métier et de vos conseils va aider l’internaute à clarifier la source son problème et à se rendre compte que VOUS avez la solution. A partir de là la confiance et la reconnaissance de votre expertise sont établies et l’internaute va être plus susceptible de vous demander un accompagnement.
Nous avons ensuite tout ce qui touche au secteur industriel, contrairement à ce que beaucoup pensent, les industriels ont beaucoup à gagner avec le SEO dans ces temps de crise.
Ensuite, nous avons beaucoup d’exemples de PME, voire même de grands industriels qui ont beaucoup d’argents et de leads ou de prospects qualifiés grâce aux moteurs de recherches.
Le SEO est aujourd’hui le canal d’acquisition le plus performant. Plus performant que les salons professionnels ou les coûts de publicité qu’ils dépensent par ailleurs.
Et ce pour vous dire que la demande est importante et que c’est très facile de vous le démontrer. En ce qui nous concerne, en tant qu’agence web, le SEO est notre premier canal d’acquisition, nous sommes des cordonniers bien chaussés.
En effet, la stratégie dans ce cas est également différente, elle n’est pas basée uniquement sur les mots clés mais sur la présentation technique du produit.
Une présentation qui doit être un peu plus originale que celle qui se fait souvent dans le domaine du B2C avec les produits de consommation courante en raison du fait que cela demande une explication plus approfondie.
De l’autre côté, nous avons ce qu’on appelle les pure Players et E-commerçants. Ces derniers se distinguent généralement par leur capacité à atteindre un certain volume d’achats et de ventes. Ils deviennent donc capables de négocier des prix très intéressants.
Donc généralement, un e-commerçant va chercher à conquérir des marchés sur internet pour fidéliser ses clients.
Cela est notamment vrai pour les produits qui se vendent régulièrement comme les chaussures, les vêtements ou d’autres choses. Là effectivement on peut y avoir des pures players qui vont générer ou prendre des parts de marchés importantes.
Grâce à cela, ils obtiennent des circuits de distribution et des circuits commerciaux qui sont moins coûteux que les circuits traditionnels. Ils peuvent donc ainsi présenter des produits et des prestations à des prix plus bas. Cette stratégie peut être intéressante pour des courtiers en assurance, pour la vente des produits divers et d’autres cas similaires.
Cependant cette stratégie va être basée sur le volume ce qui nécessitera des budgets publicitaires non négligeables en complément du SEO pour pouvoir acheter pas cher et avoir une bonne marge.
Si vous fabriquez ou si vous avez développé une application en ligne, là vous rejoignez également l’état d’esprit des stratégies SEO.
En fabriquant vous-même, vous allez avoir souvent « l’innovation MADE IN FRANCE » ou l’innovation d’un produit particulier ou d’un service particulier plus simple, plus rapide… Tout ça nous lie à l’innovation, sachant que l’innovation elle-même est une autre stratégie SEO possible qui se base principalement sur la notoriété.
Quand vous êtes quelqu’un qui innove d’une manière forte, il est assez simple de faire parler de vous dans les médias. Grâce à ça vous aurez du trafic et des liens entrants vers votre site.
Bien évidemment, les gens vont parler de vous, ce qui constitue un levier important pour participer à la qualité du SEO de votre site web. Donc, il faut savoir mettre en œuvre une stratégie de communication pour valoriser ou développer votre E-notoriété.
Là c’est une stratégie encore différente et dans l’innovation, il faut savoir se mettre sur les pistes des clients. Car ces derniers ne vous cherchent pas, ne vous connaissent pas que votre produit existe. Donc, il faut se mettre sur le chemin de votre cible et là nous parlons d’une stratégie assez intéressante.
Vous avez enfin tout ce qui est applications et logiciels en ligne ou là en général on pense beaucoup aux applications mobiles. Il s’agit de l’ASO (ou App Store Optimization) qui est l’équivalent du SEO (Search Engine Optimization) pour les applications.
Dans ces cas-là, ça passe souvent par ou du conseil ou de la communication. Pour les sites de mise en relation par exemple, il faut savoir « comment montrer une partie de contenu aux internautes et aux moteurs de recherche ? ». Il faut également être en mesure de négocier ou avoir un modèle économique qui se base sur le fait que pour avoir l’entièreté des contenus ou des informations, il faut payer et donc avoir une application sur son téléphone.
Là on rejoint un petit peu les stratégies des sites de mise en relation ou nous avons deux catégories de sites :
Pour les sites ou applications qui vendent des produits comme les marketplaces ou les comparateurs de prix, on joue beaucoup sur le contenu pour bien référencer le site web. Les contenus doivent être originaux et là il y a des astuces et des stratégies adaptées à ça.
Pour les sites de mise en relation pure comme les sites de rencontre, les sites d’emplois ou les sites communautaires. Dans ce cas, on n’a pas la possibilité de gagner de l’argent tout de suite généralement parce qu’il faut avoir un grand volume de membres et d’adhésions pour le faire. Ce sont donc des stratégies un peu longues, qui nécessitent du temps pour devenir efficaces et opérationnelles.
De meme, Le SEO peut vous aider à moindre coûts en attendant d’être connus et de développer le nombre d’adhérents et les contenus aussi qui sont souvent cachés dans ces applications. Pour cela, il y a des choses à travailler là aussi pour pouvoir en termes de stratégie augmenter et améliorer le SEO d’un site de mise en relation à moindre coûts et favorablement.
Pour terminer, ous avons donc couvert là les stratégies SEO possibles. Nous vous proposons donc maintenant de nous retrouver également sur notre blog ou sur notre chaîne Youtube dans des articles et vidéos spécialisés dans VOTRE domaine d’application.
Maintenant à vous de jouer !
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