La campagne shopping optimisée : solution d'achat et de vente
L’expérience d’achat devient entièrement réalisable derrière les écrans. Il s’agit d’un avantage pour les clients qui deviennent exigeants et qui choisissent le produit qui leur est le mieux présenté. Pendant ce temps-là, les entreprises se battent pour attirer plus de trafic et de conversions. Une campagne shopping optimisée est conçue pour répondre à ce besoin et Google n’a pas hésité à organiser l’e-commerce à travers des plateformes facilitant la tâche aux entreprises.
Quelles sont les différentes solutions offertes par Google pour l’e-commerce ?
Différentes solutions Google Ads pour vos campagnes
Puisque les objectifs marketing et les attentes diffèrent d’une entreprise à une autre, Google a fait en sorte de développer une solution adaptée à chaque demande.
Nous allons vous citer les plus importantes :
- Campagne Réseau de Recherche
- Campagne Réseau de Recherche avec Display Sélectif
- La campagne Réseau Display
- Campagne Vidéo
- Campagne Shopping
Campagne Réseau de Recherche
Pour les utilisateurs de l’ancienne plateforme Adwords, il s’agit du Réseau de Recherche Uniquement. Ces campagnes favorisent la possibilité qu’un client trouve votre contenu grâce à des requêtes de mots clés. Elles prennent en considération les expressions saisies par les internautes, puisqu’un client qui cherche un terme contenant vos mots clés est beaucoup plus susceptible de cliquer sur votre annonce.
Campagne Réseau Display
Ce type de campagne s’étend pour couvrir une plus large cible. Votre contenu n’est plus limité par la version textuelle et peut prendre une forme média plus attirante. Vous bénéficiez également de l’avantage d’accès aux sites partenaires et non pas seulement les sites Google.
Campagne Shopping
Pour répondre à la demande croissante d’acheteurs en ligne. Toute entreprise a intérêt à digitaliser la procédure d’achat. C’est pour cette raison que ce type de campagne prend de plus en plus d’envergure et de succès. Le format y est simple et attirant. Vos produits sont présentés avec les informations nécessaires, leurs prix et une photo de présentation. Le client connait tout sans même avoir cliqué.
- En plus de l’apparition de la campagne sur les résultats de recherche Google ainsi que ses partenaires, votre annonce sera affichée sur le réseau Google Display.
- Le ciblage peut se faire en catégories.
- Enchères automatiques additionnelles pour le Réseau Display.
- Cette solution est pratique pour les débutants sur Adwords.
Allons donc voir un peu plus en profondeur ce qu’est une campagne shopping optimisée !
Campagne Shopping optimisée sur Google Ads
Nombreux sont les avantages d’une campagne shopping optimisée sur Google. Nous en citons à titre d’exemple qu’elle permet à une entreprise disposant d’une large panoplie de produits d’exposer tout son catalogue à travers une seule annonce. Un autre avantage est qu’il s’agit d’un format de pub très pratique comme l’indique la photo :
Ainsi, toutes les informations nécessaires en plus d’une miniature du produit sous forme de vignettes sont présentées au client. En plus de cela, ce format de publicité Google Adwords permet d’accéder à un trafic supplémentaire à travers d’autres audiences.
Il est important de noter que ces campagnes sont facturées au clic (CPC) ou à la conversion (Coût par action)
Teneurs de commerce en ligne, tenez-vous prêts, c’est de cette manière qu’une campagne shopping optimisée est faite :
Votre base de données produit doit être bien préparée pour pouvoir donner un meilleur résultat. Commencez donc par lier votre compte Google Adwords à votre compte Google Merchant Center. Vous pourrez ainsi, importer les données des produits de votre catalogue et après procéder à la segmentation selon la marque, la catégorie, le public cible, etc… Une fois les deux comptes associés, vous pourrez passer à l’étape suivante.
Selon le paramétrage du flux de données et après importation, vous allez créer selon votre choix, soit une campagne globale avec tous les produits, soit des groupes de produits personnalisés.
Une fois les étapes initiales de la création de campagne passées, il faut procéder au ciblage.
Pour le ciblage, sélectionnez la zone qui est susceptible de convertir plus. Cela vous permet d’y attribuer un budget avec garantie de retour au lieu de disperser votre budget sur tout le territoire. Il est possible d’inclure ou d’exclure une zone si vous le souhaitez grâce à la recherche avancée.
L’une des étapes les plus importantes est la définition de vos enchères. Tâchez de définir vos enchères manuellement pour les clics afin d’éviter que votre budget ne soit incontrôlable.
Vous aurez à choisir entre 2 types d’enchères selon les objectifs de votre campagne shopping optimisée : CPC sur laquelle le paiement se fait en fonction du nombre de clics ou bien le paiement au CPA qui se fait en fonction du nombre de conversions.
Pour le budget attribué à la campagne Google Ads, il ne faut pas le mettre en bloc au début mais plutôt, commencez par tester et augmentez petit à petit le budget en fonction des résultats.
Les étapes suivantes concernent la programmation en date, segments, détails, messages promotionnels, groupes de produits, etc…
Le procédé de création de la campagne shopping est si bien expliqué qu’il ne vous faudra que suivre les étapes proposées et votre campagne sera lancée.
La différence entre une campagne shopping et une campagne shopping optimisée réside dans les petits détails comme la pertinence du choix des mots clés et des textes d’accompagnement sans oublier, vos objectifs initiaux.
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