Le Club GM : Notre nouvel outil de netlinking
Principaux leviers du SEO
Agenceweb Paris a développé un outil netlinking indispensable qui intervient principalement sur l’aspect netlinking du SEO.
A travers le SEO, il existe 3 leviers :
- Les aspects techniques : Optimiser le passage des moteurs pour l’indexation du site
- Les aspects liés aux contenus du site, textes, images, vidéos…
- Les aspects liés à la e-notoriété du site, principalement par le NETLINKING.
Si ces éléments ne sont pas respectés, vous aurez du mal à bien être référencé sur les moteurs de recherches.
Le Club GM: outils unique
Logiciels et sites de spinning concurrents
Nous avons étudié près de 40 logiciels et sites de Spinning. Certains sont très intéressants et proposent :
- des dictionnaires et/ou des correcteurs orthographiques intégrés comme Outils Revolusyn, Content Spinning, Outils Spinning Français,
- une intelligence artificielle pour la création de contenu (Word AI), spinner Cheif
- un système collaboratif pour avoir des dictionnaires multilingues d’une grande richesse au niveau des synonymes (best spinneur)
- un système de contrôle de la similarité (Effispin)
- la technologie ENL qui est utilisée par google pour comprendre le contexte et le sens du texte.
En revanche, aucun des sites et logiciels étudiés ne proposent du netlinking.
Outils netlinking concurrents
Nous avons aussi étudié une dizaine de sites proposant du netlinking qui permettent entre autres :
- de choisir les thématiques les plus proches du site à optimiser
- d’identifier les sites influents une plateforme d’achat et de vente de liens et d’articles sponsorisés
En revanche aucun des sites étudiés ne proposent de la création de contenu unique automatique.
Notre logiciel de netlinking SEO est un logiciel unique puisqu’il propose les services d’un site ou d’un logiciel de Spinning et d’un site de netlinking.
Mesures de l’impact du Club GM
Mesures avant la mise en place du club GM
- Mesure sur SEM-Rush du nombre de liens pointant vers votre site
- Mesure du DA (Domain Authority) de votre site (SEM-Rush)
- Rapport de positionnement des mots clés du club GM (SEM-Rush)
- Mesure du trafic SEO sur les trois derniers mois
Mesures mensuelles après la mise en place du club GM
Pour chaque client du club GM, nous effectuons les mêmes mesures pendant 6 mois. NB : nous noterons aussi toutes les améliorations SEO que nous ferons pour chaque client car il est possible que certaines modifications viennent perturber les résultats. Nous ne pouvons pas stopper les optimisations du référencement pour mesurer les impacts du club GM.
Identification des problèmes SEO et objectifs
Il est vrai qu’il est important de s’adapter aux règles de SEO et aux algorithmes des moteurs de recherche si on souhaite avoir un bon référencement. Cependant, les moteurs de recherche et notamment Google, améliorent en permanence leurs algorithmes pour l’indexation des pages. Il est donc nécessaire de se tenir informé pour connaître les critères qui compte pour le SEO.
Puisque Google ne dévoile pas tous ses secrets en termes de changements d’algorithmes, Agenceweb se charge d’effectuer des veilles SEO au quotidien afin de connaître tous ces changements et évolution
Utilisation des outils de suivi de SEO
Bien que notre outil netlinking soit intéressant nous avons recours à l’utilisation d’outils de mesure.
L’utilisation d’outils tels que SEMrush ou Google Analytics sont indispensables : d’une part pour connaître l’évolution des performances de votre site mais d’autres part pour détecter les changements des algorithmes de Google.
Suivi Automatique (via SEM-Rush)
SEM-Rush dispose d’un outil de volatilité, c’est un outil de mesure permettant d’évaluer sur 10, le positionnement d’un site dans les moteurs de recherche (SERP). Par exemple, un indice de 9/10 signifie qu’il y’a une modification importante des positions dans Google. En fonction des différents cas, cet indicateur peut varier à la hausse ou à la baisse, il est donc important de se pencher sur cette notation afin de savoir d’où peut venir ce changement.
En effet, Sem-Rush permet d’obtenir un indice de volatilité sur un site mais aussi pour un ensemble de sites. On peut donc comparer votre site avec ceux des concurrents. De plus, il permet d’avoir une vue d’ensemble des sites qu’ils génèrent, faces aux évolutions de Google grâce son indice de volatilité général. Les mises à jour des algorithmes Google sont facilement identifiables. En effet, s’il y a une forte volatilité, cela signifie que Google a surement mis à jour un de ses algorithmes.
Détection des changements des algorithmes de Google
Google Analytics permet d’obtenir des informations sur le temps.
1°) Si on constate une baisse une ou une hausse du trafic SEO de plus de 10% sur une semaine vs semaine précédente, cela signifie qu’il se passe quelque chose au niveau du référencement. Il est aussi possible que cela soit saisonnier : congés d’été, période de Noël, débuts des soldes, …
2°) De toute façon, il faut vérifier plus en détail le positionnement dans Google (rapport de positionnement Sem-Rush ou Search-console).
Si de nombreux mots clés changent sur l’ensemble des sites, cela signifie qu’il y a un changement algorithme.
Si de nombreux mots clés changent mais sur un seul projet, c’est certainement le résultat d’une ou plusieurs modifications SEO au niveau du site.
Si quelques mots clés changent, c’est certainement l’apparition d’un nouveau concurrent.
Suivi manuel sur Google Analytics et sur les rapports de positionnement
Afin de pouvoir détecter les changements des algorithmes de Google et pour suivre l’évolution de la visibilité de nos sites, nous avons mis en place des alertes au niveau de SEM-Rush et de Google Analytics. Pour terminer, ces alertes permettent d’être en mesure de mettre en place des solutions immédiates et d’améliorer notre outil netlinking par la suite.