Le fonctionnement du référencement sur Amazon

Alors qu’Amazon consolide sa position de moteur de recherche dominant pour la découverte et l’achat de produits, vous devez prendre des mesures proactives pour garantir des classements de produits sains et des pages détaillées riches en référencement pour stimuler la conversion des consommateurs.

Compte tenu du marché hautement saturé et profondément concurrentiel d’Amazon, il peut sembler difficile, voire impossible, d’améliorer le classement et la visibilité de vos produits. Pour atténuer ce défi et vous aider à naviguer dans l’algorithme de recherche d’Amazon, Agenceweb.fr dans cet article des conseils clés dédiés à la mise en œuvre et à l’exécution d’une stratégie de référencement Amazon efficace.

Accrochez vos ceintures !

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Amazon : Moteur De Recherche

Le moteur de recherche A9 d’Amazon

Sans une connaissance approfondie du moteur de recherche A9 d’Amazon et de ses nuances, vous perdez non seulement du trafic et des ventes, mais vous vous noyez dans la masse de la concurrence. En apprenant à comprendre le fonctionnement de l’algorithme A9 d’Amazon ainsi que les meilleures pratiques les plus efficaces pour obtenir des classements plus élevés sur Amazon, vous serez en mesure d’obtenir des niveaux d’engagement améliorés, un trafic plus pertinent et de nouveaux clients

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A9 : l’algorithme de recherche d’Amazon

L’algorithme de recherche d’Amazon est appelé A9, simplement parce que la société du même nom qui gère le référencement pour l’entreprise, qui est une filiale d’Amazon, s’appelle A9. Amazon, en tant que plus grand site de commerce électronique au monde, ne se soucie que d’une chose : ses résultats, et donc vendre le plus efficacement possible à ses millions de clients.

Alors que les gens effectuent toutes sortes de recherches différentes sur Google, dont beaucoup sont des recherches d’informations, à peu près toutes les recherches sur Amazon sont transactionnelles.

C’est pourquoi son algorithme se résume en fait à deux ou trois choses :

Pertinence
Performance
Si vous optimisez votre page produit Amazon pour ces deux facteurs de classement cruciaux, vous finirez par convertir et vendre davantage sur le site .

La pertinence et les performances peuvent être divisées en sous-catégories supplémentaires, nous allons donc les examiner plus en détail.

Vous souhaitez boostez le taux de conversion de vos produits sur Amazon ? Vous hésitez encore à vous lancer sur Amazon Marketplace pour vendre vos produits ?

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Fondamentalement, l’algorithme de classement d’Amazon est similaire à l’algorithme de recherche de Google. Il analyse les requêtes de recherche de mots-clés, puis essaie de faire correspondre les désirs des clients avec les produits pertinents. Chaque jour, Amazon essaie de trouver du contenu pertinent, informatif et fiable à proposer à ses clients.

En effet, la relation d’Amazon avec les consommateurs est cependant différente de celle de Google, et en tant que plate-forme autonome, elle a accès à une énorme quantité de données à utiliser pour les résultats des moteurs de recherche.

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Les 3 meilleurs résultats d’Amazon pour “casque gaming” ont tous ces mots dans le nom du produit. Voici quelques conseils pour optimiser le nom de votre produit Amazon :

  • Inclure votre nom de marque
  • Inclure une description claire de ce que fait votre produit
  • Mentionner un ingrédient spécifique ou une matière essentielle
  • Précisez la couleur de votre produit
  • Clarifier la taille de votre produit
  • Faire une mention de la quantité de votre produit (le cas échéant)

Comme dans le monde du SEO White Hat , évitez le bourrage de mots clés dans votre titre, car cela nuira à votre classement de recherche sur Amazon. Si vous utilisez des mots clés, vous courez le risque de composer un titre qui ne se lit pas naturellement, qui peut sembler spam et avoir un impact négatif sur votre taux de clics.

Votre nom de vendeur

Considérez l’impact de votre nom de vendeur sur votre pertinence en tant que facteur de classement. Certains spécialistes du marketing ont observé qu’ils peuvent obtenir des produits spécifiques pour se classer plus haut dans les résultats de recherche organiques d’Amazon s’ils incluent les principaux mots-clés du produit dans le nom du vendeur.

Faites donc attention au nom de votre vendeur pour obtenir plus de gains dans les SERP d’Amazon.

Vos mots-clés Amazon backend “caché”

Les mots-clés principaux sont essentiellement des mots, clés « cachés » qui ne seront utilisés que dans la section principale de votre compte vendeur Amazon. Leur fonction est d’indiquer à l’algorithme d’Amazon qu’une liste de produits spécifique cible un mot-clé spécifique sur le site.

Si vous recherchez une analogie avec le référencement des moteurs de recherche ici, pensez à ces mots-clés principaux comme les balises META qui indiquent à Google de quoi parle votre page Web, ce qui aide le moteur de recherche à déterminer quand afficher la page aux personnes recherchant des informations spécifiques. .

En outre, il y’a cinq champs que les vendeurs peuvent remplir avec leurs mots-clés principaux. Chaque ligne a une limite de 50 caractères. Si vous dépassez la limite, votre mot-clé backend ne sera pas indexé par le site.

Voici cinq règles à garder à l’esprit pour remplir avec succès les champs de mots-clés de votre backend Amazon :

Ne répétez aucun mot

  • Évitez les guillemets car ils limiteront le nombre total de caractères
  • N’incluez pas trop de variantes du même mot
  • Les virgules sont ignorées
  • Inclure des variations dans l’orthographe ou des synonymes

Votre champ de marque

Le champ de marque d’un produit apparaît toujours sur la page du produit (juste au-dessus du titre ou du titre) et des liens vers divers résultats de recherche pour des produits supplémentaires de la même marque. Lorsque vous répertoriez vos produits, soyez méticuleux pour épeler exactement le nom de votre marque.

Le comportement typique des utilisateurs sur Amazon est que les acheteurs recherchent un produit en fonction de son nom de marque, c’est pourquoi il est essentiel de toujours inclure un nom précis.

Si votre produit a différents noms de marque que vous pourriez éventuellement utiliser, obtenez de l’aide d’un outil de mots clés pour vous aider à déterminer quelle variante est la plus recherchée pour le nom de marque et utilisez-la.

La description de votre produit et les puces

Ceux-ci vont de pair. Les deux en disent plus à vos clients sur votre produit, c’est donc votre chance d’être très détaillé, ainsi que persuasif. Bien sûr, vous devrez également inclure vos mots-clés les plus importants ici.

Pour la description, efforcez-vous de rendre le texte lisible, naturel et convaincant d’un point de vue purement commercial. Suivez les meilleures pratiques de la page de destination du commerce électronique . Cela résonnera auprès des acheteurs potentiels au-delà de la puissance de référencement que vous obtiendrez en incluant vos mots-clés.

En ce qui concerne les puces, il en va de même. Les puces sont faciles et rapides à lire car elles sont numérisables, vos clients vont donc regarder cette zone en priorité. Informez vos clients des avantages de votre produit (pas seulement des caractéristiques) et incluez des informations cruciales telles que les ingrédients ou les dimensions. Intégrez vos mots-clés pertinents dans ces puces de manière naturelle, afin d’ajouter de la valeur à chaque bribe d’informations sur votre produit. Vérifiez vos concurrents et assurez-vous qu’ils n’incluent pas d’informations plus complètes que vous.

Facteurs de classement Amazon liés aux performances

Les facteurs de performance sont un peu plus difficiles à contrôler directement, car des considérations supplémentaires au-delà des mots-clés entrent en jeu. Néanmoins, il est essentiel que vous les compreniez également pour optimiser le référencement Amazon.

Le prix de votre produit

Il va sans dire (du moins cela devrait être le cas) que le prix que vous facturez pour votre produit a un impact significatif sur votre taux de conversion Amazon et sur le nombre d’unités que vous déplacez sur le site. Si votre prix sur Amazon est compétitif par rapport à d’autres sites vendant votre produit ou des produits similaires au vôtre, alors votre taux de conversion devrait être positivement affecté.

Un aspect parfois négligé est la comparaison de votre prix avec des produits similaires de la même catégorie sur Amazon. Si de nombreux produits de la même catégorie se vendent moins cher que le vôtre, l’algorithme d’Amazon préjugera que votre produit ne se vendra probablement pas autant que les autres

Pour faire court : dans les deux cas, vous souffrirez d’un classement de recherche Amazon inférieur si vous facturez trop cher par rapport à des produits similaires, alors ne vous excluez pas du marché Amazon. Comparez soigneusement ce que font vos concurrents sur le site et d’autres sites, et fixez votre prix en conséquence et de manière compétitive. Si votre prix est plus élevé, il devrait y avoir une raison très claire (comme des avis plus nombreux et de meilleure qualité).

Votre taux de conversion Amazon

Intimement lié au prix, le taux de conversion de votre produit est un autre facteur de performance très important dans votre classement de recherche. Malheureusement, il sera difficile d’ évaluer avec certitude comment votre taux de conversion se compare , car vous n’avez pas vraiment accès aux analyses d’Amazon de la même manière que vous le feriez avec les analyses sur votre propre site de commerce électronique.

Le mieux que vous puissiez faire pour les données de conversion est de vérifier la page de vente détaillée et le trafic de Seller Central sous Rapports et rapports commerciaux. Ici, vous voudrez examiner le pourcentage de session d’unités, qui correspond essentiellement au nombre d’unités achetées par visite. C’est le plus proche que vous obtiendrez d’un taux de conversion pur pour votre page de produit.

Si le taux de conversion n’est pas spectaculaire et que vous pensez que votre produit devrait faire mieux, il est temps de revoir certains des facteurs de pertinence susmentionnés pour voir si vous pouvez apparaître plus haut dans les recherches Amazon et/ou persuader plus de personnes d’acheter avec une meilleure copie de la page produit.

Vos images de produits

Les produits qui présentent des images de haute qualité ont systématiquement un taux de conversion plus élevé, selon des études. Le même principe s’applique à votre page produit Amazon.

Amazon lui-même recommande des images plus grandes dans ses directives relatives aux images de produits de Seller Central, en écrivant :

Les images doivent être de 1 000 pixels ou plus en hauteur ou en largeur. Cette exigence de taille minimale active la fonction de zoom sur le site Web. Il a été prouvé que Zoom améliore les ventes. Le plus petit de votre fichier peut être de 500 pixels sur son côté le plus long.”

Incluez des images de haute qualité qui suivent ces directives et assurez-vous que vos listes de produits ne sont pas reléguées à la fin des résultats de recherche, ce qui nuit aux taux de conversion. Et lorsque vos taux de conversion augmentent grâce à ces optimisations, vos classements de résultats de recherche Amazon devraient être meilleurs.

Vos avis sur Amazon

Il est sûr de dire que les avis en ligne, auxquels 85 % des clients font autant confiance que les recommandations personnelles, sont un autre facteur lié aux performances qui figure dans l’algorithme d’Amazon. Remarquez la corrélation dans les résultats de recherche et les produits d’Amazon avec de nombreuses critiques. Les produits qui se classent en haut pour un mot-clé plus large ont généralement plus d’avis et des avis plus élevés que ceux qui sont en bas de la liste.

De là, nous pouvons conclure qu’avoir plus d’avis a un impact sur les taux de clics et peut conduire à plus de ventes, ce qui à son tour a un impact sur le classement général des produits sur le site. Bien sûr, Amazon a récemment réprimé les fausses critiques pour assurer une meilleure intégrité, alors n’essayez pas de tromper l’algorithme.

Si vous souhaitez qu’un plus grand nombre de vos clients laissent des avis sur votre page produit Amazon, envoyez-leur simplement des e-mails de rappel de suivi après un achat, leur demandant de laisser un avis sur ce qu’ils viennent de vous acheter.

Si vos critiques Amazon sont négatives, jetez un œil à ce dont les gens se plaignent et travaillez pour résoudre les problèmes avec votre produit. Voici quelques conseils supplémentaires pour obtenir des avis Amazon plus nombreux et de meilleure qualité .

Les yeux rivés sur le prix “Amazon’s Choice”

Un référencement Amazon réussi revient à savoir ce que l’algorithme d’Amazon attend de vous en tant que vendeur, ce qui revient finalement à rendre les clients d’Amazon heureux. Votre page produit peut être optimisée de différentes manières, mais elles se résument toutes à deux facteurs principaux : la pertinence et la performance.

Si vous optimisez en tenant compte de ces grands facteurs, vous devriez éventuellement voir un mouvement dans la bonne direction en ce qui concerne vos classements de recherche, vos taux de conversion et vos ventes.

Si vous cherchez de l’aide pour intégrer vos produits dans les résultats sponsorisés sur Amazon, prenez rdv dès maintenant avec un de nos consultants e-commerce !

Nous serons ravi de vous orientez dans votre chemin vers plus de performances sur Amazon Marketplace.

Stratégie de référencement sur Amazon

Comment augmenter sa visibilité sur Amazon ? Telle est la question … Votre stratégie globale comporte trois éléments fondamentaux qui vous aideront à augmenter votre visibilité sur Amazon.

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1. Optimisez vos annonces pour le référencement

Optimiser votre liste de mots-clés est le moyen le plus simple de commencer à augmenter votre visibilité sur le marché.
L’une des principales choses qu’Amazon prend en compte pour décider quels produits afficher pour un résultat de recherche sont les mots-clés. C’est pour la raison évidente que les consommateurs saisiront certains mots-clés dans la barre de recherche et voudront être immédiatement connectés aux produits pertinents.

Vous devriez apprendre quels sont ces mots-clés pour vos produits afin que vous puissiez commencer à présenter vos annonces aux bons consommateurs.
Il existe deux façons de faire une recherche par mot-clé.
La première façon de faire une recherche de mots clés est totalement gratuite : il s’agit de réfléchir logiquement aux mots clés que votre marché cible pourrait utiliser pour trouver un produit comme le vôtre. Si vous vendez un appareil photo, par exemple, un endroit logique pourrait être de commencer par « appareil photo » ou le nom de votre marque.
La deuxième façon de faire de la recherche par mot-clé est plus scientifique. Cela implique l’utilisation d’outils qui vous indiquent exactement ce que les consommateurs recherchent sur Amazon. Ces outils, tels que KeywordTool.io, MerchantWords, Viral Launch et d’ autres, peuvent vous fournir des informations détaillées telles que le volume de recherche, les mots fréquents et les produits associés.
Certains outils de mots clés sont gratuits. Certains outils de mots clés sont associés à des coûts . Vous pourrez en trouver un à n’importe quel prix.
Une fois que vous avez déterminé les mots-clés que vous souhaitez utiliser, intégrez-les dans le titre et la liste de votre produit de manière organique et informative. Ne soyez pas spammé cependant, car cela rend rapidement les consommateurs méfiants vis-à-vis des produits.

Gardez votre écriture naturelle et axée sur l’utilisateur. Suivez toujours les meilleures pratiques pour la rédaction SEO.

Prenez le temps de vous plonger dans ce que votre marché cible recherche sur la plate-forme, ce que font vos concurrents pour capturer des ventes et où il existe des

2. Créez de meilleures pages pour augmenter les conversions de ventes

L’optimisation ne s’arrête pas aux mots-clés. Après avoir conduit les gens vers votre annonce grâce à la recherche de mots clés, il est temps de les convaincre d’acheter chez vous. Vous pouvez le faire en créant de meilleures pages de produits qui expliquent clairement les caractéristiques et les avantages de votre produit.
L’une des variables évaluées par l’algorithme A9 au moment de décider qui répertorier dans les premiers résultats d’une requête de recherche est la conversion des ventes .

Il le fait pour deux raisons : 

  • Premièrement, les annonces avec les meilleures conversions de ventes sont les annonces que les clients semblent considérer comme la meilleure solution pour tout ce qu’ils recherchent. 
  • Deuxièmement, les annonces avec des conversions de ventes élevées font également gagner le plus d’argent à Amazon, que ce soit par le biais de frais ou de ventes publicitaires. Cela incite encore plus Amazon à pousser ces articles au sommet pour générer encore plus de ventes. 

Comment augmenter mes ventes en ligne sur Amazon ?

Il existe plusieurs façons d’augmenter vos ventes sur Amazon. L’un des plus simples consiste à vous assurer que vos listes de produits fournissent suffisamment d’informations pour que les consommateurs puissent faire des choix d’achat éclairés. 

Pour ce faire, évaluez la description de votre produit. A-t-il des mots-clés incorporés avec tact ? Est-ce intéressant à lire et convaincant ? Répond-il aux questions que les consommateurs peuvent se poser sur vos produits ? Assurez-vous que tous ces composants sont inclus dans la description du produit et ajoutez des puces, si possible. 

De plus, regardez les photos dans votre annonce. Sont-ils lumineux, clairs et invitants ? Les meilleures photos sur Amazon montrent tous les détails d’un produit et comment il doit être utilisé. Vous pouvez également inclure une vidéo dans votre annonce pour présenter encore plus votre produit. 

Lorsque vous créez une annonce sur Amazon, vous pouvez ajouter un maximum de huit photos de produits à la page. Vous pouvez cependant ajouter un contenu plus attrayant en payant pour le contenu Amazon A+, un service qui vous permet d’ajouter plus d’images, de vidéos et d’autres contenus multimédias à votre page. 

3. Obtenez d’excellentes critiques

 

Les avis sont un autre moyen logique d’améliorer votre visibilité sur la plateforme (et d’augmenter vos ventes en ligne sur Amazon). Si vous avez un grand nombre d’avis, c’est un signal pour Amazon que les gens apprécient votre produit et le trouvent utile. Si cela est utile pour les clients, Amazon privilégiera votre produit par rapport aux autres.

Les avis aident cependant avec plus qu’une simple visibilité. Lorsque vous obtenez des critiques honnêtes, vous pouvez savoir ce que les clients aiment ou n’aiment pas à propos de votre produit, tous les commentaires que vous pouvez intégrer dans la prochaine itération de votre produit.

Les avis Amazon sont-ils importants ?

Les avis sont importants pour bien se classer dans l’algorithme de recherche d’Amazon. Cependant le système de notation d’Amazon n’est pas aussi simple qu’il y paraît. L’algorithme de recherche ne prend pas seulement une simple moyenne des notes disponibles. Au lieu de cela, Amazon utilise un apprentissage automatique avancé pour rechercher la pertinence des évaluations.  Il regarde la note moyenne par étoiles, bien sûr, mais prend également en compte (entre autres critères) :

  • La date de publication des avis
  • Fréquence à laquelle les gens publient des avis
  • Si les avis proviennent d’acheteurs « vérifiés »
L’algorithme calcule une note en étoiles sur la base de toutes ces informations et l’affiche sur votre annonce.  Étonnamment, les critiques ne sont pas aussi importantes que vous ne le pensez. Skubana a analysé les 3 000 premières pages d’Amazon classées organiquement et a constaté que le nombre de critiques variait considérablement parmi les plus performantes. 

L’entreprise a constaté que la qualité des avis était significativement plus importante que la quantité d’avis, et que tous les principaux éléments avaient des avis extrêmement positifs, quel que soit le nombre absolu d’avis. 

La leçon : ne concentrez pas votre énergie sur l’obtention d’un grand nombre d’avis. Concentrez-vous plutôt sur l’obtention des meilleures critiques possibles en offrant une excellente expérience produit. 

Maintenant à vous de jouer!

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