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Conseils d’une agence web : Combiner SEO et SEA pour booster votre trafic !

En tant qu’agence web nous considérons le SEO et le SEA comme étant deux faces d’une même pièce, cependant ils consistent en des actions très différentes et concernent des aspects différents du marketing. 

Parfois, les deux termes sont utilisés ensemble (SEM) pour faire référence à un ensemble d’activités similaires, ce qui peut être déroutant pour ceux d’entre nous qui ne sont pas aussi familiers avec ce monde.

Alors, quelle est la différence entre l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et la publicité pour les moteurs de recherche (SEA) ? Comment ces deux activités sont-elles liées et fonctionnent ensemble ?

Tout professionnel du marketing numérique devrait avoir une solide connaissance de ces deux termes et comprendre leur importance dans le domaine du marketing.

Lisez ce qui suit pour découvrir le rôle que le SEO et le SEA jouent aujourd’hui dans le domaine du marketing numérique et comment leurs synergies peuvent améliorer votre business.

Vous souhaitez être accompagné par une agence web pour du conseil en SEA en SEO ? Contactez-nous ! 

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NetMarketShare affirme qu’en 2019, Google a capté plus de 71,75% du trafic de recherche dans le monde, et même davantage en France avec des parts de marché de 91,84 %.Les autres principaux moteurs de recherche étant à la traîne avec 4% ou moins chacun.

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https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share/al

Ainsi, lorsque l’on parle de moteurs de recherche dans le contexte du référencement, on se concentre principalement sur Google.

Mais il faut tout de même se rappeler qu’à l’échelle mondiale les autres, comme Bing, Baidu (N°1 chinois), Yandex (N°1 russe) et Yahoo (appartenant à MicroSoft, donc Bing) existent aussi.

https://gs.statcounter.com/

Internet Live Stats affirme qu’il y a plus de 82 554 recherches par seconde sur Google chaque jour. (Notez que ce chiffre a été pris au moment de la rédaction du présent document – si vous cliquez sur le lien, vous trouverez probablement un nombre différent, car les données de cette source sont collectées en temps réel).

L(optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) désigne le processus par lequel les moteurs de recherche “explorent” le contenu pour voir dans quelle mesure il sera efficace pour attirer du trafic.

Les moteurs de recherche évaluent un certain nombre d’éléments des sites web (tels que les mots clés, les balises et les titres des liens) et les classent en fonction de leur capacité à attirer un trafic organique, sur la base de divers critères.

Parmi les éléments que les robots des recherchent, on peut citer :

  • Un contenu de qualité : Un contenu de qualité (qualité au sens SEO, et au sens « pertinent » et quantitatif, envoie aux moteurs de recherche le message que votre site web et votre entreprise fournissent un bien ou un service légitime. Une partie de leur évaluation se fait par l’intégration de liens et de mots clés pertinents
  • Expérience de l’utilisateur : Votre site web est-il conçu pour que les utilisateurs vivent une expérience sans friction ? Est-il rapide et facile à naviguer ? Les utilisateurs peuvent-ils atteindre facilement leurs objectifs finaux (par exemple : effectuer un achat) ?
  • Netlinking : Faites-vous des liens vers des sites d’autorités ? D’où proviennent vos liens entrants ?
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Tout le monde peut apprendre les bases du référencement et les intégrer dans sa stratégie de vente, de marketing et de contenu numérique.

Lorsque vous apprenez à le faire correctement, cela ne peut qu’attirer plus de trafic.

Mais apprendre les tenants et les aboutissants demande beaucoup de temps et des connaissances techniques. En général, il est bon d’envisager de faire appel à un expert en SEO si vous cherchez à faire en sorte que votre site web génère vraiment des conversions.

Vous devez également noter que Google met un certain temps à reconnaître et à récompenser votre site. Si votre site est tout nouveau, il ne sera probablement pas “remarqué” par Google avant un certain temps.

A ce sujet, découvrez nos 7 conseil SEO pour améliorer le rendement de votre site e-commerce !

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Une bonne stratégie SEA ne se résume donc pas à donner de l’argent à Google.

Cela nécessite une connaissance approfondie du marché et une stratégie pertinente en terme de ciblage et de support choisi (il existe plusieurs canaux publicitaires au sein de Google).

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Le référencement est parfois utilisé comme un terme général qui inclut le SEO et le SEA.

Cependant, comme le SEA se réfère strictement à la publicité payante, ils sont en fait distincts.

Le SEA consiste à obtenir du trafic via des publicités payantes, et le SEO consiste davantage à acquérir, surveiller et analyser des modèles de trafic organique (non payant).

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Les approches SEO et SEA reposent toutes les deux sur l’usage des mots-clés pour générer du trafic vers les sites web et les pages web des entreprises. 

Bien que les techniques de marketing utilisées pour chacune de ces approches soient différentes, elles sont toutes deux axées sur les flux de trafic et la manière dont ceux-ci sont liés aux activités de marketing

Les internautes utilisent les moteurs de recherche pour obtenir des informations sur un sujet. 

Les moteurs de recherche vont leur présenter une page de résultats (SERP) contenant des résultats organiques (SEO) et/ou des résultats payants (SEA).

La plupart des gens font des recherches en ligne avant d’acheter quoi que ce soit

Il est donc crucial d’avoir une forte présence dans les pages de résultats de recherches. L’utilisation d’une combinaison stratégique du SEO et du SEA peut accroître votre visibilité à long terme.

Ces deux leviers peuvent être complémentaires, mais seulement si le site web lui-même est d’abord favorable au SEO. Dans ce cas alors le SEA aura plus de chances de réussir.

Le SEO est la base d’un bon SEA et lorsque vous avez bien configuré chacun d’eux, vous avez plus de chances d’obtenir un trafic de qualité et d’améliorer les taux de conversion.

Comme expliqué précédemment le positionnement de votre annonce SEA va étroitement dépendre du potentielle naturelle de votre page à générer des clics. Il est donc ici question d’obtenir une page optimisée en terme de SEO afin d’avoir dans un premier temps un contenu attractif pour les internautes et pertinent pour les moteurs de recherche.  

Cela fait, il sera plus facile de bien se positionner avec du SEA. 

Le CPC d’une annonce faite pour une telle page sera moins élevé que celui d’une page non-optimisée en terme de SEO. 

Une fois que vous disposez d’un site facile à référencer et d’annonces sponsorisées correctement ciblées à l’aide des bons mots clés, vous avez plus de chances d’apparaître en tête des recherches payantes. 

Cependant si votre site web est plus récent, vous pouvez dans un premier temps donner la priorité à votre campagne SEA, car il faut parfois un certain temps avant que les classements SEO n’aient porté leurs fruits, il ne faut donc pas ignorer votre SEO pendant ce processus.

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https://www.tendancehotellerie.fr/auteur/mmcreation

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L’utilisation de l’AMP a entraîné une augmentation considérable des recherches mobiles et du trafic des principales publications telles que le Washington Post et Slate.

L’IA (Intelligence Artificielle) va s’impliquer de plus en plus dans le référencement et d’autres activités de recherche, d’autant plus que l’Internet des objets devient de plus en plus important. Cela va changer la nature des recherches mais nous permettra de créer des annonces plus ciblées pour le SEA. Tout sera davantage axé sur les données et il sera donc plus facile de créer des campagnes ciblées et personnalisées. De plus, les utilisateurs seront également de plus en plus préoccupés par le respect de la vie privée.

L’algorithme comprend désormais ce que les utilisateurs recherchent exactement.

BERT indique que le contenu publié doit être unique, approprié et convaincant.

Votre contenu doit donc être très spécifique !

Google aujourd’hui la capacité de déchiffrer le contexte du contenu, il est inutile de faire du bourrage de mots-clés.

Avec de telles mises à jour, il n’est plus nécessaire de créer un long contenu de 2000 mots qui parle de 10 choses différentes.

Votre contenu doit davantage répondre à la question de l’utilisateur le plus rapidement possible et offrir plus de valeur que vos concurrents.

De même, l’algorithme RankBrain de Google a été déployé en octobre 2015, et c’est à cette date que Google a commencé à traiter les mots clés comme des concepts ou des intentions.

Les mises à jour de BERT complètent RankBrain et, ensemble, elles associent les mots-clés à des concepts.

Maintenant à vous de jouer !

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