De la Stratégie SEO à la Stratégie Marketing en Agence Web
En tant qu’agence de marketing digitale qui fait du référencement sur mesure, nous avons choisis comme nom de marque “Agenceweb.fr”. Le mot clé “agence web” étant le terme ayant le plus fort volume de recherche parmi ceux décrivant notre activité.
Le plus pertinent serait de nommer le produit en utilisant la langue qui a le plus grand volume de recherches. En suivant le volume de recherche, vous vous assurez de nommer le produit d’une manière qui s’aligne sur la façon dont le public s’y réfère.
En tant qu’agence de référencement, le nom de la marque occupe une place importante dans les choix des stratégies SEO que nous mettons en place pour nos clients.
De la stratégie SEO à la stratégie marketing
1. Votre agence web doit savoir : organiser votre stratégie de mots-clés par niveau d’intérêt.
Chaque étape du parcours de l’acheteur est différente et, de ce fait, les requêtes de recherche seront différentes en fonction de l’étape à laquelle se trouve le client.
Voyons un exemple de gestion du parcours de l’acheteur à l’aide du référencement.
La requête “qu’est-ce que le marketing entrant” est très probablement utilisée par quelqu’un qui est au début de son parcours et qui est encore en train de se familiariser avec le concept de marketing entrant. Par ailleurs, la requête “logiciel de marketing entrant” suggère que la personne cherche déjà un outil pour résoudre son problème et qu’elle se trouve à un stade beaucoup plus avancé dans sa décision d’achat.
En effet, notre agence de référencement organise les mots clés par étapes du parcours de l’acheteur, nous sommes en mesure de développer une stratégie qui offre la meilleure expérience au client. Nous pouvons également analyser le trafic à partir de ces mots clés pour voir les performances de nos clients dans les différentes étapes du parcours de l’acheteur.
En général, une bonne agence SEO va vous proposer une stratégie SEO en silo en partant de la thématique résumée de manière générique et simple en page d’accueil, à la thématique définie avec une grande précision dans les sous pages du site.
2. Votre agence web doit savoir utiliser les datas collectées pour créer une stratégie qui réponde à vos besoins.
Lorsque vous collectez des données de trafic sur votre site web, les utilisez-vous pour voir comment vous pouvez améliorer l’expérience du client ? Les données liées au référencement peuvent être utilisées pour évaluer comment des domaines spécifiques de votre stratégie globale de contenu peuvent être améliorés.
Par exemple, si vous avez remarqué que le nombre de visiteurs sur une page d’offre de contenus est élevé, mais que vous ne remarquez pas de conversion vers l’offre elle-même, cela pourrait indiquer que vos acheteurs en phase de réflexion ne trouvent pas leur expérience utile sur votre page ou que l’offre qui suit est incomplète.
Chez Agenceweb.fr nous trions les contenus par sujet, comme l’étape de réflexion de l’acheteur ou le type de contenu, et analysons le trafic des pages liées à ces sujets. Cela nous donne une idée de la manière dont nous pouvons optimiser votre contenu pour qu’il soit performant à n’importe quelle étape du parcours de l’acheteur. Il y a une logique à installer au sein de vos contenus pour une bonne compréhension logique de la part de l’internaute, une argumentation commerciale aussi qui viendra lever les freins à l’achat et un entonnoir étudié pour amener l’internaute à acheter ou à vous contacter.
3. Votre agence web doit savoir utiliser les classements organiques pour trouver et comprendre la concurrence.
Vous pouvez utiliser les classements organiques pour voir comment votre produit ou votre contenu se compare à celui de vos concurrents. Toutes les entreprises ne dépendent pas d’un moteur de recherche pour acquérir des clients, mais même si ce n’est pas le cas, le fait de voir comment vos concurrents se classent pour les termes de recherche liés à votre secteur peut vous dire ce qu’ils font qui fonctionne. Ainsi, lorsque vous recherchez votre produit sur Google, vous pouvez savoir où se situe votre entreprise par rapport aux autres. S’il existe des sites web dont le classement est supérieur au vôtre, essayez de faire une recherche rapide.
Par exemple dans les classements organiques des pages cherchant à se positionner sur le mot-clé “référencement sur mesure”, qui est notre cœur de métier depuis 20 ans, on peut voir ceci :
Utiliser la SERP Google nous permet donc d’avoir un aperçu de nos concurrents. Après la position zéro (ou nous positionnons un de nos sites : https://www.goldenmarket.fr/) nous voyons donc quels sont les sites qui travail sur le même segment de marché que nous.
En tant qu’agence de référencement nous réfléchissons constamment à la façon dont le contenu d’un site pourrait être utile aux clients.
Votre agence web doit pouvoir améliorer votre contenu pour transmettre des messages qui plaisent aux clients.
Notez que les sites web de vos concurrents sont différents des vôtres. Les pages web sont-elles rapides à charger ? Les pages web se classent-elles sur des mots clés pour lesquels vous n’apparaissez même pas ? Ont elles un meilleur argumentaire commercial ?
Il s’agit de petites modifications techniques ou liées aux contenus qui ont un impact important sur le référencement. Le temps de chargement, les mots clés sélectionnés et la qualité des contenus sont trois facteurs de référencement qui contribuent à l’expérience globale de l’utilisateur et au classement du SERP. Vous pouvez peut-être trouver l’inspiration qui résoudra trois problèmes à la fois en examinant ce que font les concurrents les mieux placés pour voir s’ils offrent un type d’information (et une façon de la présenter) que vous n’offrez pas.
En tant qu’agence web, spécialistes du webmarketing, nous savons que la mise en place d’une stratégie SEO claire et efficace est une nécessité.
Une bonne stratégie SEO permet aux pages d’un site d’être bien classées dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Après tout, 67 % de tous les clics vont vers les cinq premiers résultats de recherche organique sur Google.
Pour impacter positivement votre trafic web, une bonne stratégie SEO est donc indispensable.
Mais saviez-vous qu’il était possible d’utiliser des pratiques de référencement SEO pour prendre des décisions en marketing ? Ou pour créer des opportunités de réseautage ?
Utiliser le référencement seo uniquement à des fins de trafic, c’est fermer la porte aux différentes façons d’utiliser les leviers que vous possédez déjà pour éclairer vos décisions dans d’autres domaines.
Pour avoir une idée des différentes façons d’utiliser le SEO, nous allons parler des types de data en matière de référencement SEO, et de la façon dont elles peuvent conduire à de meilleures décisions marketing.
Trafic organique
Le trafic organique désigne les visiteurs qui viennent sur un site web à partir des résultats naturels (ou organiques) des moteurs de recherche, par opposition aux annonces payantes. Le trafic organique est important car il indique si votre site web a ou non la réponse aux requêtes de recherches que le public cherche.
Plusieurs méthodes existent pour booster son trafic organique.
Chez Agenceweb.fr, nous avons fait de l’acquisition de trafic qualifié notre expertise.
Impressions organiques
On parle d’impressions lorsque du contenu numérique apparaît sur l’écran de l’utilisateur, et plus précisément d’impressions organiques lorsque cela se produit sans annonce payante. Les impressions ne suggèrent pas que l’utilisateur a pris des mesures, mais indiquent la portée de votre site.
En tant qu’agence de référencement, il est important de ne pas seulement générer des impressions. Un fort taux d’impression associé à un faible niveau de conversion indique un mauvais ciblage et donc une génération de trafic non qualifié
Classement organique
Vous avez peut-être remarqué que Google classe les annonces en tête des SERP, et davantage de classements en dessous. Les classements en dessous de ces annonces sont organiques, ce qui signifie que Google classe votre contenu en fonction de la qualité de ses réponses aux requêtes de recherche.
C’est précisément sur ces aspects que la nécessité de l’expertise webmarketing est cruciale.En effet, réussir à concevoir un message capable de répondre aux besoins exprimés par les requêtes des internautes, implique une connaissance approfondie des comportements d’achat en ligne. Il ne s’agit donc pas de faire “QUE du SEO et toujours du SEO”, souvent considéré comme une mission purement technique et obscure pour les néophytes.
Volume mensuel de recherche par mot-clé
Le volume mensuel de recherches par mot-clé est représentatif du nombre de recherches effectuées pour un mot-clé au cours d’un mois. Il représente l’intérêt porté à un mot-clé particulier. Vous pouvez mesurer le volume de recherches mensuel par région, mais aussi globalement. Par exemple, un mot-clé peut avoir 100 MSV (monthly search volume) aux États-Unis, 900 MSV dans le monde entier.
En tant qu’agence web, il s’agit d’un indicateur parmi d’autres qui permettent d’avoir une vue à la fois sur le niveau d’intérêt porté à un mot-clé et plus largement à la thématique désignée par ce mot-clé mais aussi sur la façon dont cet intérêt est formulé par l’internaute. Ensuite, nous pouvons résumer cet indice comme un symbole du volume du marché pour un mot clé donné (souvent un produit ou une prestation). Google donne aussi la tendance d’évolution des volumes de recherche pour les mots clés.
Nombre de backlinks
Un Backlink est l’hyperlien d’une page web qui renvoie à un autre site. Le nombre de Backlinks de votre site web est important car il augmente vos chances d’être bien classé sur Google. En effet, les Backlinks permettent à Google de mesurer votre indice de notoriété sur la toile. Cependant il faut faire attention à ne pas tomber dans le piège de la quantité au détriment de la qualité. 1 Backlink de bonne qualité vaut mieux que 10, voir 500 backlinks de faible qualité. La qualité d’un backlink dépend de l’indice de notoriété de la page du site qui réalise un backlink vers votre site, mais aussi d’autres critères tels que le nombre de backlinks affichés dans la page d’expédition ou encore la position (début, milieu ou fin) du backlink dans le contenu de la page d’expédition ou pour finir sans être exhaustif, la qualité de l’ancre (le lien comprend-il un mot clé pertinent en rapport avec la page destinataire, la vôtre ?).
Nombre de domaines de référence
Ce sont les sites web qui font le Backlinking. Ainsi, par exemple, si vous deviez faire un lien de retour vers votre site, votre site aurait un seul domaine de référence. Si vous établissez un lien avec un autre article d’un autre site web, vous en aurez deux. Les domaines de référence peuvent augmenter en fonction du nombre de sites web, mais pas du nombre de fois qu’un site web a profité d’un lien.
L’important, dans ce processus d’échange de liens est de réussir à établir une relation de confiance avec les autres sites web d’une part et de voir réellement la notoriété auprès d’un grand nombre de sites différents. Bien entendu, l’intérêt d’une notoriété de qualité s’adresse autant aux pages web (vu ci-dessus) qu’aux domaines.