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Et si Google décida de facturer les annonces Google My Business ?

La nouveauté SEO de la semaine nous vient cette fois ci de Google, le berceau du référencement dans toutes ses formes. En effet, Google aurait comme une intention de faire payer quelques services de son outil Google My Business, et il l’a fait savoir par un appel direct à ces entreprises ciblées. Alors que nous sommes encore cours d’enquête, l’information a déjà fait couler de l’encre : un paiement des annonces GMB pourrait condamner les annonces organiques que le moteur de recherche met toujours en avant.
Petit tour de table avant d’évoquer les potentielles conséquences d’une telle décision en ce qui concerne l’utilisation de cet outil « gratuit ».

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L’énoncé du sondage a évoqué plusieurs fonctionnalités que Google veut rendre payantes. Parmi elles, on cite :
  • La réservation : par l’intermédiaire d’un bouton « réserver »
  • La réservation vérifiée
  • Le support client Google
  • Les réponses automatisées aux messages des internautes
  • L’acquisition de leads extraits des profils concurrents
  • Les rapports d’appels et d’enregistrements
  • Le devis instantané
  • L’affichage en vedette
  • La vidéo sur le profil de l’entreprise concernée
  • La garantie Google
  • Le placement dans les résultats de recherche
  • La possibilité de retirer les publicités du profil d’entreprise
  • Etc.
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Globalement, la firme californienne compte appliquer des tarifs en packages, sur un grand nombre de services d’un outil professionnel présenté jusqu’à maintenant comme gratuit. Le poids de ces fonctionnalités dans une opération de SEO local, incitera probablement les propriétaires des comptes, à débourser leur argent. Ces dépenses leur permettront de profiter de ces avances, d’améliorer leur trafic et par conséquent d’améliorer leurs conversions.

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Pourquoi cette nouveauté devrait nous inquiéter ?

La manière dont Google pense gérer les annonces locales par l’intermédiaire de son outil My Business peut avoir une influence sur ses annonces gratuites (âme essentielle de ce moteur de recherche). En effet, Google proposait auparavant ce service gratuitement parce qu’il comptait sur des fournisseurs tiers qui donnaient des informations locales sur leur business. Ainsi, chaque propriétaire de fiche, indique les renseignements relatifs à son entreprise comme il le souhaite. De ce fait, Google ne peut plus maitriser ces données, souvent parues comme incorrectes ou obsolètes.

Alors que les exigences du référencement local font de ces informations une matière assez importante pour l’entreprise, Google pense logiquement à facturer certaines d’entre-elles afin de permettre aux propriétaires de fiches de mettre à jour leurs propres données. Certes, il s’agit d’un budget supplémentaire à prévoir, mais ce dernier reste libre d’accepter ou non ces services payants.

Instaurer des frais à Google My Business est certainement une source supplémentaire de revenus pour le géant Américain, mais ceci ne convient pas à la méthode classique qu’utilise Google pour monétiser les résultats de recherche. D’habitude, Google monétise les annonces qui ne s’affichent pas dans les résultats de recherche et laisse une place bien claire pour les annonces naturelles issues du référencement naturel. En instaurant la facturation des annonces GMB, le modèle Google va changer ce qui pourrait compliquer alors le SEO et mettre en doute l’éthique interne de Google.

L’autre inquiétude concerne le futur des outils Google Ads et Google Ads Express, destinés aux annonces locales, qui avec la facturation des fiches Google My Business, peuvent ne plus avoir de sens. Pour résumer, les propriétaires de fiches ne vont plus chercher à acheter des mots clés pour apparaitre dans la partie annonce des résultats de recherche, mais passeront directement par les annonces payantes sur leurs fiches pour avoir le même résultat, et peut-être même un meilleur positionnement et plus de conversions.