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Facebook : l’ère du Metavers

Facebook : l’ère du Metavers

Il s’agit soit de la prochaine évolution d’Internet, soit du dernier mot à la mode pour enthousiasmer les investisseurs sur une innovation nébuleuse qui ne se concrétisera peut-être même pas au cours de la prochaine décennie.

D’une manière ou d’une autre, les entreprises technologiques, principalement Facebook, mettent de plus en plus en avant le concept de “metaverse“, terme classique de science-fiction désignant un monde virtuel dans lequel on peut vivre, travailler et jouer.

Si vous avez vu le film “Ready Player One”, vous avez une assez bonne idée de ce qu’est le métavers : Enfilez un ensemble de lunettes informatisées et vous êtes transporté dans un univers numérique où tout est possible.

Metavers Facebook

Facebook : du réseau social au metavers

Le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, est le plus fervent défenseur de ce concept. Il a annoncé au début du mois son intention de faire passer Facebook d’une entreprise de médias sociaux à une entreprise de métavers dans les années à venir. La manière dont les entreprises technologiques peuvent tirer profit du concept de métavers est moins évidente. M. Zuckerberg, son équipe de direction et les analystes de Wall Street ont passé beaucoup de temps, lors de la conférence téléphonique sur les résultats de l’entreprise mercredi, à discuter du métavers, de ce qu’il coûtera à Facebook pour le construire et de la façon dont Facebook prévoit d’en tirer profit.

Jim Cramer explique le ‘metaverse’ et ce qu’il signifie pour Facebook. En fait, le terme “metaverse” a été mentionné 20 fois au cours de cet appel d’une heure. Il y a eu 28 mentions de la publicité, l’activité principale de Facebook qui a rapporté plus de 28 milliards de dollars de revenus pour le trimestre.

Metavers Facebook

Le metavers : un marché lucratif pour Facebook

Voici l'analyse de rentabilité faite par Zuckerberg et son équipe pour justifier l’investissement de Facebook dans le métavers :

Facebook vendra le matériel, mais ce n'est pas de là que viendra l’argent réel. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats, M. Zuckerberg a déclaré que l'objectif de Facebook était de vendre ses casques à un prix aussi bas que possible et de se concentrer sur le commerce et la publicité au sein du métavers lui-même.

Facebook Metavers

“Notre modèle économique ne consistera pas principalement à essayer de vendre des appareils à un prix élevé ou quelque chose du genre, car notre mission consiste à servir le plus grand nombre de personnes possible”, a déclaré M. Zuckerberg lors de la conférence téléphonique sur les résultats. “Nous voulons donc rendre tout ce que nous faisons aussi abordable que possible, afin que le plus grand nombre possible de personnes puissent y accéder et ensuite composer la taille de l’économie numérique en son sein.”

Facebook gère déjà Oculus, la division de réalité virtuelle de l’entreprise. Aujourd’hui, les casques VR d’Oculus sont relativement limités dans ce qu’ils peuvent faire. Mais Facebook espère améliorer la technologie pour que les casques ressemblent davantage à une paire de lunettes Warby Parker qu’à un casque encombrant. Selon M. Zuckerberg, le métavers ne fonctionnera que si le matériel peut donner à l’utilisateur un véritable sentiment de présence dans le monde numérique.

La publicité jouera toujours un rôle, mais Facebook se concentrera sur la vente de biens virtuels.

M. Zuckerberg a déclaré que la publicité dans le métavers sera “une partie importante” de la stratégie de Facebook pour tirer profit du métavers, mais il a semblé plus optimiste quant au commerce dans le monde numérique.

Nombreux sont ceux qui considèrent que certains des jeux vidéo actuels, comme Minecraft, Roblox et Fortnite de Microsoft, sont les premières versions de ce que pourrait être un métavers. Ces jeux gratuits gagnent de l’argent en vendant des biens virtuels aux joueurs. M. Zuckerberg a laissé entendre lors de la conférence téléphonique sur les résultats que Facebook copierait cette stratégie pour gagner de l’argent dans son propre métavers, en prenant une part de chaque transaction.

“Je pense que les biens numériques et les créateurs vont tout simplement être énormes… en termes d’expression des gens à travers leurs avatars, à travers les vêtements numériques, à travers les biens numériques, les applications qu’ils ont, qu’ils apportent avec eux d’un endroit à l’autre”, a déclaré Zuckerberg. ”

De même, une grande partie de l’expérience du métavers sera liée à la possibilité de se téléporter d’une expérience à une autre. Ainsi, le fait de pouvoir disposer de ses biens numériques et de son inventaire et de les transporter d’un endroit à l’autre sera un investissement important pour les gens.”

En effet, Facebook dépense des milliards par an dans le métavers. La société n’a pas voulu fournir de chiffre précis, mais n’a pas réfuté l’estimation d’un analyste selon laquelle la société dépenserait environ 5 milliards de dollars par an pour le développement du métavers.

Un retour à la réalité : Il faudra des années pour que les plans de Zuckerberg se concrétisent, si tant est qu’ils se réalisent. Les entreprises technologiques adorent les concepts futuristes qui ne sont pas encore tout à fait au point, comme l’intelligence artificielle.

Les définitions de ces termes ont tendance à devenir floues et à s’éloigner du concept original. (La véritable intelligence artificielle n’existe pas encore, par exemple, quel que soit le nombre de dirigeants de Big Tech qui la prétendent).

Il existe un risque réel que le concept de métavers tombe dans le même piège. Alors que de plus en plus d’entreprises, en particulier celles comme Facebook et Microsoft, parlent de leurs stratégies métavers à court terme, gardez à l’esprit qu’il faudra encore plusieurs années (ou plus) avant qu’elles ne deviennent une réalité. La technologie n’a pas encore rattrapé la promesse, et ce n’est pas près d’arriver.

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