Instagram et son algorithme : bien plus qu’une application de partage de photos

Selon Adam Mosseri, responsable d’Instagram, la plate-forme appartenant à Facebook n’est plus seulement une application de partage de photos.

Mosseri a publié une vidéo sur ses comptes Instagram et Twitter où il a expliqué comment Instagram cherche à se pencher sur le divertissement et la vidéo après avoir été témoin du succès de TikTok et YouTube.

Agenceweb.fr vous dit tout ce qu’il y a à savoir dans cet article.

Bonne lecture !

agence web paris
agence web paris

Instagram teste déjà plusieurs expériences avec des ajouts algorithmiques, mais recommander du contenu et des sujets pour lesquels les utilisateurs n’ont montré aucun intérêt antérieur serait une évolution spectaculaire pour la plate-forme.

En ce qui concerne la vidéo, Instagram a clairement indiqué via Reels, IGTV et Stories que les utilisateurs apprécient une expérience plein écran en matière de vidéo. Et maintenant, Mosseri dit que l’entreprise veut « adopter la vidéo plus largement ».

Instagram confirme qu’ils ont pris une nouvelle direction et qu’ils ne peuvent plus être appelé “l’application carrée de partage de photos avec filtres” qu’il était autrefois. Au lieu de cela, l’entreprise veut devenir une application de divertissement centrée sur la vidéo. Cela vous rappelle quelque chose ?

Bien sûr, Instagram sera toujours plus que cela, car l’application continue de se concentrer sur les domaines où elle surpasse ses principaux concurrents : la messagerie et le shopping.

Prenez rdv dès maintenant avec un de nos consultants social media pour être orienté dans la mise en place de votre stratégie instagram !

Algorithme Instagram : 4 principaux changements

  • Créateurs : L’algorithme d’Instagram met en œuvre des moyens pour les créateurs individuels de gagner leur vie.
  • Vidéo : Alors que la vidéo continue de croître sur toutes les plateformes, Instagram espère s’appuyer davantage sur la vidéo qu’elle ne le fait déjà.
  • Shopping : Tout comme la vidéo, le commerce en ligne s’est accéléré pendant la pandémie. Instagram explore de nouvelles façons d’améliorer les achats dans l’application.
  • Messagerie : alors que les conversations en ligne évoluent vers la messagerie privée et s’éloignent des flux et des stories, Instagram examine comment les utilisateurs peuvent se connecter sur la plate-forme.
agence web paris

Parmi ces quatre domaines, Instagram expérimentera ses espaces de recommandations, pour aider les utilisateurs à trouver du contenu intéressant parmi ceux qu’ils ne suivent pas encore.

Le premier nouvel ajout comprend une fonctionnalité de sujet, qui permet aux utilisateurs de filtrer les recommandations par un certain genre.

Au cours des prochains mois, Mosseri dit qu’ils expérimenteront comment adopter plus largement la vidéo plein écran, immersive, divertissante et mobile sur Instagram.

Voici donc la nouvelle marche à adopter pour votre stratégie Instagram :

  • Laissez libre cours à votre créativité.
  • Faites usage des différents formats vidéos mis à votre disposition.
  • Si vous êtes e-commerçant c’est l’occasion de penser à une stratégie e-commerce adaptée à votre activité et à l’algorithme d’Instagram.
  • Créer plus de proximité avec votre communauté en engageant des discussions privées

Prenez rdv dès maintenant avec un de nos consultants social media pour être orienté dans la mise en place de votre stratégie instagram !
Nous serons ravi de vous orientez dans votre chemin vers plus de performances sur Instagram.

Maintenant à vous de jouer!

Vous souhaitez évaluer la performance de votre site web et savoir quels leviers activer pour booster votre référencement?

Demandez votre Audit Gratuit!

Agenceweb.fr vous accompagne dans la mise en place de stratégies de référencement pour un positionnement efficace et durable.

Découvrez nos services dès maintenant.