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Le SEO du futur : MUM, RankBrain, BERT et MoSE

L’intelligence artificielle (IA) rendra-t-elle la recherche d’informations en ligne meilleure ou pire ? Les futurs SERP seront-elles plus simples ou plus complexes ? Et quelles en seront les implications pour les professionnels du SEO ?

Nous partageons avec vous dans cet article quelques-uns des thèmes clés issus de la pléthore de prédictions pour l’avenir du SEO.

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SEO et Intelligence artificielle

À l’heure actuelle, l’intelligence artificielle semble être le sujet dont tout le monde parle mais sans pour autant en dire grand chose. On prévoit en effet que l’intelligence artificielle aura un impact significatif sur tout ce qui concerne le marketing, mais de quelle manière exactement?

SEO, SERP et RankBrain

On subit déjà les effets de l’IA en recherche depuis un certain temps, depuis que Google a publié son algorithme RankBrain. Le but premier de RankBrain est d(aider les moteurs de recherche à reconnaître le contexte de la requête, à mieux comprendre ce que l’utilisateur veut réellement et pas seulement à traiter chaque mot individuel de la requête. Ceci est particulièrement important compte tenu de l’essor de la recherche vocale , qui utilise un langage plus naturel.

Big data et ses implications pour le SEO

Les humains ne sont capables de traiter qu’une quantité limitée de données, et c’est là que l’IA entre en jeu, pour faire des choses que les humains ne peuvent pas faire ou sont intrinsèquement moins bon à faire. C’est là que l’IA dans le cadre du marketing de recherche se dirige, remplaçant et améliorant progressivement les tâches que les humains ne peuvent pas accomplir. Il s’agit donc d’une collaboration humain-machine dont le premier est d’utiliser l’importante puissance de traitement du binaire à notre avantage.

Nous avons déjà vu des robots essayer d’écrire du contenu , et c’était assez bien pour passer le premier tour de projection d’un prix littéraire national au Japon.

Bien que ce ne soit pas aussi bon que ce qu’un rédacteur ou un journaliste expérimenté pourrait gérer, ce n’est que le début. Dans quelques années, le contenu écrit par des robots sera probablement une option très viable pour les entreprises qui recherchent à créer du contenu dans le cadre d’une campagne de référencement.

Combler le fossé humain

L’IA rendra le processus de référencement SEO plus fluide, plus rapide et plus automatisé, laissant les humains ajouter leur touche de créativité. Nous pouvons essayer de donner aux robots autant de sentiments et d’intelligence émotionnelle que possible, mais en fin de compte, ils ne sont tout simplement pas humains.

Nous avons déjà vu certains des problèmes avec les nouveaux algorithmes. Prenons, par exemple, la prolifération de fausses nouvelles sur le Web ces derniers temps, aussi intelligents que soient ces algorithmes, les robots ne peuvent toujours pas faire la distinction entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas. Cela demande un jugement humain prudent. Tant que ce sera toujours le cas, l’humain restera un élément essentiel de toute campagne marketing ou SEO.

Ce que l’IA signifie pour le référencement SEO

Que cela nous plaise ou non, l’IA va changer la nature du référencement naturel au cours des prochaines années. Il y aura toujours des inquiétudes concernant les campagnes automatisées par l’IA et non par les humains.

Mais d’une certaine manière, l’automatisation ne servira qu’à rendre les campagnes plus humaines.

En effet, l’IA est capable de traiter d’énormes quantités de données et de s’améliorer constamment dans l’apprentissage et la compréhension de l’intention des utilisateurs. Combinez cette compréhension approfondie des utilisateurs de la recherche avec le Big Data et vous disposez d’un moyen infaillible de créer une campagne hyper-ciblée sur le bon public, sachant exactement ce qu’ils veulent et ce qu’ils recherchent. En d’autres termes, une campagne marketing qui fonctionne vraiment.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du SEO?

Utiliser et la sophistication croissantes de l’IA signifient que nous allons voir les priorités changer au cours des prochaines années, en termes de tâches, nous consacrons le plus de temps. Les tâches requises sur les données étant plus susceptibles d’être automatisées, cela nous doit nous concentrer sur les aspects les plus créatifs, ainsi que sur la médiation entre le robot et l’énigme humaine.

Nous devons être préparés à ce que le processus de création de contenu SEO change et à la perspective que tout le contenu d’un blog ne sera pas produit par l’homme à l’avenir. Cela peut être une source de préoccupation pour certains, mais les gens voudront toujours lire le contenu écrit par des humains afin que nous ne voyions pas cela comme une étape globale. À tout le moins, nous verrons probablement les chercheurs de contenu remplacés par nos homologues logiciels.

Recherche vocale et SEO

La recherche vocale gagne en popularité à un rythme rapide et son effet sur la recherche sera perceptible. Aujourd’hui, plus 20% des recherches Google sont des recherches vocales . Imaginez simplement comment cela pourrait changer dans 5 à 10 ans. Nous pourrions envisager un avenir sans SERP.

Qu’est-ce que cela signifie pour les spécialistes du SEO ?

Les professionnels du SEO doivent tenir compte de la recherche vocale dans leur stratégie de mots-clés pensez à des requêtes de recherche plus longues et plus conversationnelles et implémenter un balisage de schéma pour vous assurer d’occuper certains de ces extraits et boîtes de réponse richesses, car ce sont les options les plus populaires pour la recherche vocale. Considérez les implications de ne pas être en mesure de générer autant de trafic vers votre site Web via les SERPs; nous devrons peut-être commencer à réfléchir à la façon dont nos sites apparaissent «verbalement», pas seulement visuellement.

En mai 2021, un chercheur de Google nommé Donald Metzler a publié un article qui présentait le cas selon lequel la manière dont les moteurs de recherche répondent aux questions doit prendre une nouvelle direction afin de donner des réponses à des questions complexes.

Il y’a un autre article de recherche publié en décembre 2020 qui décrit un algorithme qui contient des expériences et des détails et l’un des auteurs est… Donald Metzler.

Le nom du document de recherche de décembre 2020 est: Multitask Mixture of Sequential Experts for User Activity Streams

MoSE est-il la technologie Google MUM AI?

MUM est décrit comme une technologie d’intelligence artificielle. MoSE est classé comme Intelligence Machine sur le blog AI de Google. 

Quelle est la différence entre l’IA et l’intelligence artificielle? Pas beaucoup, ils sont à peu près dans la même catégorie (notez que j’ai écrit INTELLIGENCE machine, pas d’apprentissage automatique). 

  • Il est possible que MUM soit en fait un certain nombre de technologies travaillant ensemble et que le MoSE en fasse partie.
  • Il se pourrait que MoSE soit une partie importante de Google MUM.
  • Ou il se pourrait que MoSE n’ait rien à voir avec MUM.

Néanmoins, il est fascinant que MoSE soit une approche réussie pour prédire le comportement de recherche des utilisateurs et qu’il puisse facilement être mis à l’échelle à l’aide de Transformers.
Que cela fasse ou non partie de la technologie MUM de Google, les algorithmes de production dans ces articles commencent l’état de l’art en matière de recherche d’informations.

Sources : 

Mélange multitâche d’experts séquentiels pour les flux d’activité des utilisateurs

Tracer la voie vers un site Web davantage axé sur la confidentialité

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