Pourquoi choisir une agence web centrée sur l’UX ?

Dans cet article nous allons parler de référencement SEO (l’optimisation de votre site pour le positionner au mieux dans les moteurs de recherche), d’UX (expérience utilisateur) et de l’importance pour une agence web de faire de l’UX pour rendre un site web plus attractif pour Google et donc, mieux le positionner.

Le but est de voir ensemble comment la vision de vos objectifs webmarketing pourrait être réorientée par votre agence SEO en vue d’obtenir à la fois, plus de satisfaction client et plus de performance.

En effet, il faut choisir une agence web orientée UX car pour positionner les sites, les moteurs de recherche tiennent de plus en plus compte des critères signalant la satisfaction des utilisateurs à trouver les bonnes réponses dans les sites visités.

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Sans plus tarder commençons par recontextualiser les choses :

Auparavant, les activités de référencement se concentraient sur les mots-clés intégrés aux contenus et la création de liens vers les sites ( dit aussi “netlinking” qui est une valeur liée au “pagerank” – quantifier la force des liens vers votre site – et au “trustrank” -qualifier la pertinence des liens vers votre site- ).

Avec l’évolution d’internet, beaucoup de choses ont changé.

Aujourd’hui, dans le monde du référencement SEO, la priorité est de fournir un contenu de haute qualité qui réponde au mieux aux demandes des utilisateurs.

Tout cela s’est fait grâce à Google, qui améliore continuellement ses algorithmes afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et avec la puissance de trafic généré, motive et sensibilise les auteurs de contenus à améliorer ces derniers.

Cela met en évidence le lien existant entre le référencement SEO, dont le but est d’optimiser la performance d’un site pour les algorithmes des moteurs de recherche, et l’expérience utilisateurs qui est aujourd’hui au centre des préoccupations de Google puisque c’est quand même ce critère qui donne la satisfaction d’un internaute à surfer sur un site.

Pour une agence de référencement, miser avant tout sur l’expérience utilisateurs (UX) serait donc aujourd’hui, une orientation stratégique pertinente.

Voyons ensemble comment tout cela s’articule.

Pour mieux faire correspondre le contenu aux demandes, Google utilise un mécanisme basé sur l’intelligence artificielle appelé RankBrain.

L’algorithme analyse la requête du point de vue de l’utilisateur, tente de comprendre ses intentions, puis vérifie la précision avec laquelle le contenu du site web répond à la question.

Cela, Google arrive à le faire grâce à un de ses procédés algorithmique appelé Colibri.

“Hummingbird” ou “Colibri” est le nom d’un procédé que Google utilise dans ses algorithmes depuis septembre 2013.

Il illustre la précision et la rapidité à laquelle les robots arrivent à interpréter les requêtes des internautes.

Comment fonctionne RankBrain et quel impact sur l’UX et sur le référencement ?

Le RankBrain prend en compte des facteurs tels que le taux de rebond, le temps d’attente ou le taux de clic. Comment fait-il ? Facile, Alphabet, la maison mère de Google est propriétaire de nombreuses activités par Google ou pas, telles que Youtube, Analytics (l’outil gratuit de statistiques des sites le plus utilisé au monde), le navigateur Chrome (le plus utilisé au monde), Androïd (logiciel mobile le plus utilisé au monde), gmail, etc. Donc, Google détient les informations, les données concernant ce qu’il se passe sur le web.

Il peut donc savoir si un site est qualitatif ou pas selon l’expérience utilisateur (l’UX : “User Experience”). Et ça, votre agence en référencement naturel (doit aussi “Agence SEO” : Search Engine Optimisation”) le sait, ou du moins DOIT le savoir et en tenir compte pour améliorer votre site et son rendement.

Pour rappel :

  • Le taux de rebond est le pourcentage d’utilisateurs qui ont quitté le site web sans aller sur d’autres sous-pages.
  • Le temps d’attente correspond au temps que les utilisateurs passent sur le site.
  • Le CTR (click through rate) est le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur le lien et sont entrées sur le site web.

Pour une agence web de qualité et d’expérience, ces facteurs jouent un rôle très important dans l’analyse du positionnement du site web d’un client.

Il s’agit donc d’indicateurs à surveiller de près pour vous assurer une performance optimale de votre site.

L'UX au coeur du référencement SEO : Repensez la vision stratégique de votre référencement naturel

L’époque où les agences web pouvaient se contenter d’avoir pour seul but de “ne faire QUE du SEO” pur et dur en tentant uniquement de satisfaire les robots des moteurs de recherche est révolue.

Maintenant que les robots analysent les sites web du point de vue de l’utilisateur, les agences web et les spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche sont confrontés à des défis entièrement différents.

Les agences de référencement naturel doivent suffisamment connaître la cible de leurs clients pour faire en sorte que celle-ci soit satisfaite du contenu qu’elle découvre.

En d’autres termes, les agences SEO doivent s’occuper de l’UX (user experience).

Ce terme fait référence à l’expérience globale de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec un site web, une application ou un produit, avec entre autre, le taux de rebond, le temps de lecture des informations, de tout ou partie des pages, le nombre de pages visitées, la visite du contact et ou du panier, etc.

Les concepteurs d’UX sont chargés de rendre cette expérience aussi bonne que possible. Les agences web et les concepteurs d’UX partagent un objectif commun : créer un site web clair et attrayant pour l’utilisateur.

Mais comment y parvenir ?

Au sein de notre agence de référencement nous nous sommes forgés notre opinion sur le sujet.

Nous vous en offrons un petit aperçu :

Au sein de notre agence web, nous aimons créer des expériences satisfaisantes, voir marquantes, pour les utilisateurs des sites de nos clients (on verra comment plus loin), mais nous sommes également très enthousiastes à l’idée d’offrir à nos clients une valeur ajoutée grâce aux pratiques UX. Plus il y a d’idées qui motivent la conception d’un produit, mieux c’est.

À cette fin, en complétant notre processus normal de recherche sur les utilisateurs par des informations provenant du Search marketing et de l’analyse des données de navigation des internautes, nous avons pu offrir à nos clients des preuves encore plus solides du comportement des utilisateurs.

Cela était particulièrement évident dans les domaines où nos études qualitatives et nos analyses quantitatives ont mis en évidence des schémas récurrents en ce qui concerne les comportements d’achats en ligne.

Ces tests que nous effectuons régulièrement en interne constituent un moyen efficace de montrer à nos clients le fondement des stratégies que nous leur proposons.

Un travail de concepteur facilité par les informations et les preuves.

L’un des principaux avantages du processus de conception centrée sur l’utilisateur est la possibilité de fonder la conception sur des preuves.

Bien que cela offre un avantage évident pour des raisons commerciales, cela peut également donner à un concepteur ou à un architecte de l’information une confiance qu’ils n’auraient pas autrement.

Grâce aux connaissances et aux preuves issues des recherches des utilisateurs, un concepteur trouvera beaucoup plus facile de faire avancer son travail et de le défendre.

Il y’a moins d’incertitude, ce qui est toujours une bonne chose dans le processus de conception et de décision.

Les données de recherches des utilisateurs sont une mine d’informations qui nous fournissent souvent les preuves dont nous avons besoin pour résoudre les problèmes de conception de nos clients.

En se basant sur les résultats d’analyses et de preuves issues de nos tests nous avons pu renforcer ce processus de manière fantastique.

Nous sommes ainsi en mesure d’élaborer une structure de site centrée sur l’utilisateur pour les nouveaux sites à concevoir pour nos clients.

Agenceweb.fr, une agence de référencement qui fait de l'UX

Chez Agenceweb.fr, nous ne considérons pas le référencement SEO comme une fin en soi.

Nous gardons en tête que notre objectif principal en tant que cabinet de conseil en stratégie digitale, est de faire gagner de l’argent à notre client avant tout.

Les différents leviers que nous utilisons (SEO, SEA, SMO…) ne sont que des moyens pour y parvenir.

Dans cette logique, il est important de rester concentrer sur l’expérience de l’utilisateur final.

C’est pour cette raison que nous passons beaucoup de temps à récolter des informations sur les cibles de nos clients.

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Fort de notre expérience de plus d’une vingtaine d’années, nous avons pu catégoriser les données d’expérience utilisateurs de nos différents clients par secteur d’activité.

En combinant ces données à celles issues du benchmark, nous sommes en mesure, lorsque nous rencontrons un nouveau client, de lui fournir des données relatives à son secteur d’activité.

Ainsi nous pouvons facilement concevoir la stratégie la plus adaptée au contexte du marché.

Le but est de réussir à maximiser la qualité de la relation entre une entreprise et ses clients.

En fonction de la cible visée, le design, l’accessibilité, le marketing, l’ergonomie, le marketing et le facteur humain doivent être repensés pour s’adapter à leur psychologie.

Pour réussir à créer une expérience utilisateur optimale vous aurez besoin de concevoir une carte d’empathie (“empathy map”).

Ce processus permet de se mettre dans la peau des utilisateurs pour mieux comprendre leurs pensées, besoins et émotions.

Voici donc des exemples de questions à se poser pour vous guider dans la conception de votre empathy map :

  1. Qu’entend mon utilisateur ? (où trouve t-il ses informations ?)
  2. Que pense mon utilisateur ? (ce qu’il veut, ses émotions, ses craintes…)
  3. Que dit/fait l’utilisateur ? (ce dont il parle, son comportement)
  4. Que voit mon utilisateur ? (où est-il ? ce qui l’entoure, avec qui)
  5. Quels sont ses bénéfices ? (ses objectifs, ses idéaux)
  6. Quels sont ses points de frustrations ? (ses obstacles, ses peurs)

Vous aurez ainsi une meilleure compréhension de votre client et pourrez donc lui créer une expérience optimale. Dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel, la quête de la satisfaction maximale de l’utilisateur, se doit de devenir une priorité pour chaque entreprise.

En effet, d’après le Global Consumer Pulse Research, 44 % des internautes passent à la concurrence au moins une fois à cause d’une expérience client trop peu personnalisée.

66 % d’entre eux achètent davantage et plus souvent quand l’expérience client est adaptée.

Il est important de comprendre que si vous avez choisi d’être sur le web, 91,29% de la réussite de votre site web dépend des recherches sur les moteurs et en l’occurrence de Google.

La philosophie de Google est de s’orienter de plus en plus vers l’utilisateur. Google veut concevoir des expériences qui ont du sens et un réel impact sur la vie des utilisateurs.

La meilleure façon d’être performant sur Google est donc de s’aligner sur cette philosophie en pensant réellement à vos utilisateurs.

En pensant avant tout aux besoins profonds de vos utilisateurs, à leurs émotions et leurs aspirations.

Aujourd’hui être à l’écoute de ses utilisateurs c’est aussi répondre à leurs aspiration profonde en incarnant les valeurs qui sont les leurs en faisant preuve d’authenticité et de transparence.

C’est pour ces raisons que votre agence web doit faire de l’UX.

Pour vous accompagner dans cette quête, nous vous proposons, chez Agenceweb.fr de mettre à votre disposition nos conseils et stratégies issus des données et analyses de nos 20 années d’activité.

Maintenant à vous de jouer !

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