Qu’est-ce-que l’algorithme de Google ?
Il n’y a pas algorithme de Google mais tout un bestiaire : Panda, Pingouin, Pigeon, Colibri, … Sans compter Fred qui est sorti au mois de mars 2017 : mais est-il un algorithme ? Quelle est la mission des principaux algorithmes ? Comment faire en sorte d’être bien vu par ces petites bêtes ?
Comment ça marche le référencement naturel ?
- Les moteurs de Google visitent toutes les pages du Web. Ils passent de page en page en surfant sur les hyperliens comme le ferait un internaute.
- Google enregistre tous les contenus des pages. Il les trie en fonction des mots de chaque page. C'est l'indexation.
- L'algorithme de Google entre en action pour noter chaque page en fonction de son contenu, de sa notoriété et de sa qualité technique.
- Ils affichent tous les résultats correspondant à la requête des internautes mais en mettant en premiers les pages les plus pertinentes.
Quelle est la mission de tous ces algorithmes ?
L'algorithme Panda
L'algorithme Pingouin (Penguin)
Depuis 2012, l'algorithme Penguin est l'algorithme de la notoriété des sites mais aussi des pages. Il s’agit d'évaluer de manière quantitative et qualitative les liens pointant vers le site. Sa dernière mise à jour officielle en 2016 renforce l'aspect qualitatif sur l'aspect quantitatif.
Recommandation : le mieux est de faire des liens de qualité en provenance de site de même thématique et de notoriété élevé.
L'algorithme Colibri (Hummingbird)
Les algorithmes pour le référencement local Pigeon et Opossum (Possum)
En France depuis 2015, Pigeon se charge de recenser le classement des résultats locaux. Opossum est, lui, apparu en septembre 2016, ce dernier a plusieurs impacts sur le référencement local : il tient compte de la position de l'internaute (mobinaute), une page très pertinente mais qui ne se situe pas dans le périmètre de la ville pourra être affichée, un site ne peut plus apparaître sur la map et dans les résultats naturel (c'est l'un ou l'autre).
Simple directive : Si vous avez un local, nous vous suggérons de créer une page Google business afin d’être présent dans la map de Google.
FRED n'est pas franchement un algorithme de Google
Le 8 mars 2017, les webmasters ont constaté une grande volatilité dans les SERP. cela a commencé à donner des pénalités aux sites qui sont submergés de publicité. Puis d'autres mises à jour ont suivi concernant surtout le Black Hat SEO. Fred, le copain de Pingouin était né, luttant ensemble contre le spam.