Réussir sa campagne emailing pour optimiser sa stratégie de communication web
L’emailing est une pratique de marketing direct qui consiste en l’envoi d’une offre à un ensemble de destinataires pré-choisis selon une base de données. Ces destinataires sont la cible de l’entreprise. Étant donné que le monde du digital assiste à une montée en puissance des offres en ligne, les internautes deviennent de plus en plus exigeants et ne s’intéressent désormais qu’aux messages attirants. Une campagne emailing doit donc être appréhendée avec précaution et travaillée avec soin pour répondre d’une manière percutante, aux objectifs marketings de l’entreprise.
Quelles sont donc les étapes d’élaboration d’une bonne campagne emailing ?
Suivez ce dossier ou contactez-nous directement si vous souhaitez avoir un suivi adapté à vos projets.
Notre équipe est à votre écoute pour toutes vos demandes et échanger sur votre projet en référencement naturel, payant ou création de site web.
Sommaire
- Élaboration d’une campagne emailing d’une manière efficace
- Création du email à diffuser : première étape
- Format des emails à envoyer
- Le contenu d’une campagne emailing
- Le ciblage : seconde étape
- Le démarrage de la campagne emailing et l’envoi : troisième étape
- Suivi et analyse : étape finale
- Outils et logiciels de gestion des campagnes emailing
Élaboration d'une campagne emailing d’une manière efficace
Toucher un maximum de prospects n’est pas toujours synonyme de sommes colossales ou d’une mise en place de nombreuses actions promotionnelles. Les emails marketing constituent une solution de moindre effort et à moindre coût par rapport aux actions de marketing traditionnel. Voici les étapes principales à la mise en œuvre d’une campagne emailing.
Création du email à diffuser : première étape
Qu’il s’agisse d’une offre promotionnelle ou du lancement d’un nouveau produit, les campagnes emailing sont une excellente solution. Rapides à constituer, elles peuvent répondre aux besoins de communication les plus urgents en un rien de temps. Il faut savoir cependant que le contenu et le format sont capitaux pour la réussite de la campagne. Nous entendons par réussite, l’intérêt que portent les destinataires à vos mails. Cet intérêt se traduit par un taux d’ouverture des e-mails pouvant refléter le succès ou non de votre action.
Format des e-mails à envoyer
Lors des campagnes de routage, le mail peut être sous un format texte, html ou image. Le format texte ne pouvant comprendre qu’un contenu textuel, limitera l’intérêt de l’internaute et risque de ne pas attirer son attention. Le format html vous donne plus de flexibilité puisque vous pouvez intégrer du texte, des images et des liens de redirection. Enfin, le format image vous permet d’envoyer un visuel contenant les informations à transmettre, il faudra juste veiller à ce que l’image ne soit pas lourde, chose qui risque de pousser le client/prospect à fermer le mail avant son chargement.
Indépendamment du format choisi, il faut impérativement que le mail respecte une charte de lisibilité et qu’il soit agréable à consulter.
Toujours concernant le format du mail, il est à noter que selon les dernières études, il s’avère que les 2 tiers des utilisateurs lisent leurs messages sur leur mobile ou tablette, ce qui explique la nécessité d’avoir une campagne emailing compatible avec les mobiles (responsive ou réactifs).
Le contenu d'une campagne emailing
Le premier miroir de votre campagne emailing est l’objet du mail. Un objet contenant le nom de la marque à promouvoir ou la promotion en question est susceptible de générer un taux d’ouverture plus important qu’un autre email.
Il ne faut pas oublier toutefois l’importance de l’expéditeur, évitez les adresses « no-reply » qui peuvent cantonner les interactions des internautes et limiter leur intérêt vis-à-vis de votre campagne emailing. Quant au contenu, il doit être bien dosé entre le texte, les images et les liens. Il faut qu’il soit aéré, clair et attirant. Notre agence web experte en webmarketing vous conseille de choisir plutôt un contenu personnalisé. En utilisant les informations issues de votre base de données comme par exemple l’utilisation du nom du client, ce qui déclenche chez lui le sentiment d’être spécial et unique. Vous pouvez également lui proposer l’adresse de la boutique la plus proche de chez lui en utilisant ses données de géolocalisation.
Un autre conseil d’une très grande importance est de tester la lisibilité de vos mails avant l’envoi et de vous assurer que les liens sont fonctionnels sans risque de renvoyer le destinataire à une page cassée.
Comme en référencement naturel, les informations que l’on circule à travers la toile doivent être optimisées pour de meilleures performances en webmarketing.
Pensez à intégrer des boutons qui dirigent vers vos pages sur les réseaux sociaux en bas des mails afin de joindre l’utile à l’agréable et travailler votre netlinking par la même occasion.
Le but est de recueillir le maximum d’adresses et de les exploiter selon les objectifs de la campagne emailing en question. Plusieurs techniques existent pour la collecte de cette base de données. Nous notons à titre d’exemple l’inscription volontaire des clients à vos newsletters et leur consentement préalable à travers des formulaires ou des widgets d’inscription au site. Ce qui permettra de récupérer les informations des internautes. On parle ici des fichiers Opt In. Ou par l’achat d’une base de données. Ces dernières sont vendues au CPL (Coût par Lead) ou au CPM (Coût par mille adresses). Une fois la base de données prête, vous devez passer par le ciblage des clients objectifs. Comme toute campagne marketing, la campagne emailing requiert une segmentation, classifiant les utilisateurs selon leurs données sociodémographiques ainsi que leurs comportements sur le net. Le travail sur la base de données est chronophage puisqu’il faut continuellement entretenir le carnet d’adresses. Comment ? – En enlevant les contacts désinscrits de la liste des internautes. – En éliminant les adresses qui renvoient des erreurs, appelées aussi les NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) – En supprimant les adresses des personnes qui vous ont classé comme spammeurs. Maintenant que votre email et votre cible sont prêts, vous êtes prêt à passer à l’action et envoyer.
Le démarrage de la campagne emailing et l'envoi : troisième étape
Parce qu’une campagne emailing ne s’arrête pas au moment de l’envoi des emails. Il faut la poursuivre et profiter des informations que vous fournissent vos prestataires en analysant les données relatives à la campagne comme le taux d’ouverture, le taux de clics et de transformation, etc… Afin de comprendre le degré d’efficacité de cette action de marketing direct, il ne vous reste plus qu’à choisir votre prestataire.
Mailjet : La solution e-mailing tout-en-un. Elle est disponible en 4 langues à savoir (anglais, français, allemand et espagnol). Sa version gratuite vous offre jusqu’à 6000 emails avec des options avancées telles que le testing A/B et des modèles d’emails prêts à l’utilisation. La version payante est à partir de 5,49€ par mois pour les 30000 emails.
Mailchimp : La plateforme marketing pour les petits business. Cette plateforme est l’une des plus connues, elle propose 2000 emails dans sa version gratuite avec plusieurs fonctionnalités intéressantes comme les emails automatiques et les Templates à remplir. Son prix pour les 2500 emails est de 30$ par mois. Sa seule faiblesse est qu’elle n’est disponible qu’en anglais.
Sarbacane : Solution newsletter et email marketing.
Ce logiciel est très apprécié par les utilisateurs puisqu’il offre des solutions complètes pour l’optimisation de votre campagne emailing. Disponible uniquement en français, il offre une version d’essai d’un mois gratuit, et la formule payante est à partir de 35€ pour les 1000 emails. En plus des options avancées qu’on trouve dans la plupart des outils d’emailing, il vous propose des éditeurs de formulaires, des landing pages, une analyse Google Analytics et des connecteurs Prestashop et Magneto.
Sarbacane : Solution newsletter et email marketing. Ce logiciel est très apprécié par les utilisateurs puisqu’il offre des solutions complètes pour l’optimisation de votre campagne emailing. Disponible uniquement en français, il offre une version d’essai d’un mois gratuit, et la formule payante est à partir de 35€ pour les 1000 emails. En plus des options avancées qu’on trouve dans la plupart des outils d’emailing, il vous propose des éditeurs de formulaires, des landing pages, une analyse Google Analytics et des connecteurs Prestashop et Magneto.
Benchmarkemail : Le mailing aussi simple que puissant. Dans une approche orientée plus design, cet outil propose dans ses options avancées le design de vos emails ainsi qu’un éditeur de photos pour une campagne emailing plus attirante. La bibliothèque des modèles emails préparés est triée par thèmes. La solution est bien entendu disponible en plusieurs langues. Ses tarifs mensuels sont à partir de 40$ et la version gratuite offre 2000 emails.
Digitaleo : Souriez, vous faites du marketing relationnel. Si l’entreprise préfère centraliser ses actions dans un seul outil, digitaleo est la solution qu’il faut. En plus des solutions emailing, il propose les SMS marketing. Sans oublier ses nombreux avantages tels que les templates html selon le secteur d’activité, la communication par message vocal sur répondeur, les emails de fidélisation. Digitaleo vous propose également un expert dédié pour votre accompagnement et conseil mensuel. Sa formule gratuite pendant 7 jours contient 10000 emails et 100 SMS. L’abonnement mensuel est à partir de 30€ sans engagement.
De cette façon, vous avez plus d’une adresse pour comparer les prestataires et lancer votre campagne emailing.
Si vous voulez apprendre un peu plus sur les différentes solutions webmarketing pour votre entreprise, inscrivez-vous dans l’une de nos formations en webmarketing.